Skip to content
Catholic Online Logo

Acte de foi
Ô mon Dieu. je crois fermement que tu es le Dieu un en trois Personnes divines, le Père le Fils et le Saint-Esprit. Je crois que ton divin Fils s'est fait homme, qu'il est mort pour nos péchés et qu'il reviendra juger les vivants et les morts. Je le crois, ainsi que toutes les vérités sacrées que nous enseigne la sainte Église catholique, parce que c'est toi qui les as crééé, et que tu ne peux ni tromper ni être trompé.

 

Acte d'espérance
Ô mon Dieu, appuyé sur ta puissance infinie et sur tes promesses, j'espère avec une ferme confiance obtenir le pardon de mes péchés, l'assistance de ta grâce et la vie éternelle, par les mérites de Jésus Christ mon Sauveur.

 

Acte de charité
Ô mon Dieu, je vous aime de toute mon âme, de toutes mes forces et par-dessus toute chose, parce que vous êtes bon et digne de tout mon amour; et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de vous. Je pardonne à tous ceux qui m'ont blessé et je demande pardon à tous ceux que j'ai offensé.

 

Acte de contrition
Mon Dieu, j'ai un très grand regret de t'avoir offensé parce que tu es infiniment bon et infiniment aimable et que le péché te déplaît, c'est pourquoi je prends la ferme résolution, avec le secours de ta sainte grâce, de ne plus t'offenser et de faire pénitence..

 

Communion spirituelle (à faire aussi souvent que possible)
Divin Jésus, je crois que tu es réellement présent dans le Très Saint Sacrement. Je t'aime par-dessus toute chose et je désire te posséder en mon âme. Puisque je suis incapable de te recevoir de facon sacramentelle, entre au moins spirituellement dans mon coeur. Je t'embrasse comme si tu y étais déjà et je m'unis entièrement à toi. Ne permets jamais que je sois séparé de toi. Ainsi soit-il.

 

Consécration à la sainte Mère de Dieu
Ô Marie, ma Mère et ma Reine, je me donne entièrement à vous. Et pour vous montrer ma dévotion, je vous consacre en ce jour mes yeux, mes oreilles, ma bouche, mon coeur et tout mon être sans réserve. C'est pourquoi, Mère très aimante, puisque je vous appartiens, je vous prie de me garder et de me protéger comme votre propre bien. Ainsi soit-il.

 

Consécration à Marie - Saint Louis-Marie Grignon de Montfort
Je vous choisis, aujourd'hui, ô Marie,
en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine.

Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi
et de tout ce qui m'appartient, sans exception,
selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu,
dans le temps et l'éternité.

Saint Louis Marie Grignon de Montfort

 

Examen de conscience
Quels péchés ai-je commis, en pensé, en paroles, par action ou par omission, envers Dieu, envers mon prochain ou envers moi-même .

 

Gloire au Père
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et pour les siècles des siècles. Amen

 

Invocation finale
Sainte Mère de Jésus, mon ange gardien, saint Joseph et mon saint patron, portégez-moi durant cette nuit et au cours de ma vie tout entière, spécialement à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il.

 

L' Angélus (à midi)
V. L'Ange du Seigneur fit l'annonce à Marie.
R . Et elle conçut du Saint-Espnt. Je vous salue Marie...

V. Voici la servante du Seigneur
R . Qu'il me soit fait selon votre parole. Je vous salue Marie. ..

V. Et le Verbe s'est fair chair.
R . Et il a habité parmi nous. Je vous salue Marie...

V. Priez pour nous. sainte Mère de Dieu
R . Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ

Prions : Seigneur, répands ta grâce dans nos âmes, afin qu'ayant connu par la voix de l'Ange l'Incarnation de Jésus-Christ, ton Fils, nous arrivions par sa Passion et sa Croix, à la gloire de sa Résurrection. Par Jésus, le Christ notre Seigneur. Amen. (Durant le temps de Pâques, de la fête de Pâques à la Pentecôte, le Regina Caeli remplace l"Angélus)

 

Regina caeli
Reine du ciel, réjouissez-vous, alleluia !
Car celui que vous avez mérité de porter, alleluia !
Est ressuscité, comme il l'a dit, alleluia !
Priez Dieu pour nous, alleluia !

V. Réjouissez-vous, ô Vierge Marie, alleluia !
R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alleluia !

Prions: O Dieu qui, par la Résurrection de votre Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, avez daigné donner la joie au monde , accordez-nous, par sa Mère la Vierge Marie, de parvenir nous aussi aux joies de la vie éternelle. Par le même Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Regina caeli, laetare, alleluia.
Quia quem meruisti portare, alleluia.
Resurrexit sicut dixit, alleluia.
Ora pro nobis Deum, alleluia.

V. Gaude et laetare, Virgo Maria, alleluia.
R. Quia surrexit Dominus vere, alleluia.

Oremus: Deus, qui per Resurrectionem Filii tui Domini nostri Jesu Christi, mundum laetificare dignatus es, praesta quaesumus, ut per ejus Genitricem Virginem Mariam, perpetuae capiamus gaudia vitae. Per eumdem Christum Dominum nostrum. Amen.

 

Le signe de croix (avant et après chaque prière)
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen

 

Memorare (aux heures difficiles)
Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance, ou réclamé votre secours ait été abandonné. Animé d'une pareille confiance ô Vierge des Vierges, ô ma Mère, je cours vers vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. O mère du Verbe incarné ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen

 

Offrande du matin
Ô Jésus, par le Coeur Immaculé de Marie, je t'offre mes prières, mes travaux mes joies et mes souffrances de cette journée, en union avec le Saint-Sacrifice de la messe offert partout dans le monde pour la rémission des péchés, pour la rédemption de tous les chrétiens, pour les pauvres âmes du purgatoire, pour les intentions particulières du Saint-Père ce mois-ci et pour le règne des Coeurs Sacré et Immaculé.

 

Priè à Jésus crucifié
Ô bon et très doux Jésus, me voici agenouillé en ta sainte présence. Je te prie et te conjure, avec toute la ferveur de mon âme, de daigner graver dans mon coeur de vifs sentiments de foi, d'espérance et de charité, un vrai repentir de mes péchés et une volonté très ferme de m'en corriger, tandis qu'avec un grand amour et une grande compassion je considère et contemple en esprit tes cinq plaies, ayant devant les yeux les paroles que déjà le prophète David te faisait dire de toi-mê, ô bon Jésus : Ils ont percé mes mains et mes pieds; ils ont compté tous mes os.

 

Priè à saint Joseph
Saint Joseph, ayant imploré l'aide de votre très sainte épouse, j'invoque également avec confiance votre protection. Par la charité qui vous unissait à la Vierge Immaculé, la sainte Mère de Dieu, et par l'amour paternel avec lequel vous avez embrassé l'enfant Jésus, je vous prie et vous supplie humblement de m'assister de votre pouvoir et de votre force. Ainsi soit-il.

 

Priè à saint Michel (que le pape Jean-Paul II nous demande de réciter quotidiennement)
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat; soyez notre secours contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la milice céleste, par le pouvoir divin, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour perdre les âmes. Amen.

 

Prière au saint ange gardien
Ange de Dieu, toi qui es mon gardien, puisque le ciel m'a confié à toi dans sa bonté, éclaire-moi, dirige-moi et gouverne-moi aujourd'hui. Amen

 

Prière après la communion
Ô Jésus, je crois que tu es réellement présent dans le Saint Sacrement. Même si mes yeux et ma langue me disent que je n'ai recu que du pain, ma foi me dit pourtant que j'ai recu ton Corps et ton Sang. Je crois, Seigneur! Viens en aide à mon peu de foi! Je t'adore comme mon Dieu et mon Sauveur.

 

Prière aprè la messe
Âme du Christ, sanctifie-moi. Corps du Christ, sauve-moi. Sang du Christ, enivre-moi. Eau sortie du côté du Christ, lave-moi. Passion du Christ, fortifie-moi. Ô bon Jésus, exauce-moi. Cache-moi dans tes plaies. Ne souffre pas que je sois séparé de toi. Contre l'ennemi malin, délivre-moi. À l'heure de la mort, appelle-moi et invite-moi à venir vers toi en compagnie de tes saints afin que je puisse te louer pour l'éternité. Ainsi soit-il.

 

Prière après le repas
Nous te rendons grâce de tous tes bienfaits, ô Dieu tout-puissant qui vis et règne dans les siècle des siècles. Et que repose en paix, par ta divine miséricorde, l'âme des fidéles défunts. Amen

 

Prière au saint patron
Grand saint ......... qui fut choisi à mon baptême pour être mon gardien et sous le patronage duquel je suis devenu un enfant adopté de Dieu et ai renoncé solennellement à Satan, à ses pompes et à ses oeuvres, aide-moi, par ta puissante intercession, à remplir ces promesses sacrées.

 

Prière au Saint-Esprit (avant de se retirer)
Ô Saint-Esprit, Dieu éternel avec le Père et le Fils, qui voit toutes mes actions et compte tous mes pas, à qui nulle pensée n'est cachée, donne-moi ta lumière, afin que je puisse voir clairement le mal que j'ai fait aujourd'hui et le bien que je n'ai pas fait. Allume en mon coeur le feu de ton amour, afin que je puisse me repentir sincèrement et me corriger.

 

Prière avant la confession
Dieu d'amour et de miséricorde, aide-moi à faire une bonne confession. Aide-moi à connaître mes fautes afin que je puisse dire au prêtre tous mes péchés et le nombre de fois qu'ils ont été commis. Accorde-moi le profond repentir de tous mes péchés et la force nécessaire pour ne plus pécher de nouveau.

Il est conseillé de se confesser une fois par mois, mais la confession une fois l'an est un précepte de l'Eglise catholique. Il faut avoir observé ce précepte et être absous de tout péché mortel avant de recevoir la sainte communion.

 

Prière avant la messe
Père éternel, nous t'offrons humblement notre pauvre personne ainsi que celle de l'humanité tout entière, depuis le commencement jusqu'à la fin des temps, à toutes les messes qui ont été et qui seront jamais dites. Nous t'offrons toutes les peines, les souffrances, les prières, les joies et tous les sacrifices de nos vies en union avec ceux de notre cher Jésus sur terre. Que le très précieux Sang du Christ, tout son Sang, toutes ses plaies et toutes ses souffrances nous sauvent, par le douloureux et immaculé Coeur de Marie. Amen

 

Prière de consécration à Jésus Christ
Prends, Seigneur, et recois toute ma liberté, toute ma mémoire, toute mon intelligence et mon entière volonté, tout ce que j'ai et tout ce que je possède. C'est toi qui m'as tout donné. C'est à toi, ô Seigneur, que je rends tout. Tout t'appartient; disposes-en entièrement selon ta volonté. Donne-moi ton amour et ta grâce, car cela seul me suffit.

 

Prière en cas de maladie
Ô Divin Médecin, toi qui as toujours aimé consoler et guérir les malades de corps et d'esprit, accorde-moi la patience d'endurer mes souffrances. Par ta Puissance, soulage l'acuité de ma douleur et de ma fatigue, mais surtout, doux Jésus, guéris les plaies de mon âme. Bien qu'il me soit difficile de prier, je dirai à jamais : Que ta volonté soit faite.

 

Prière de Charles de Foucauld
Mon Père,
Je m'abandonne à Vous, faites de moi ce qu'il vous plaira.
Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie
Je suis prêt à tout, j'accepte tout
pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures;
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre vos mains,
je vous la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon coeur,
parce que je vous aime et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure,
avec une infinie confiance, car vous êtes mon Père.

Charles de Foucauld

 

Je confesse à Dieu
Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission; oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
Amen.

 

Confiteor
Confiteor Deo omnipotenti et vobis, fratres, quia peccavi nimis cogitatione, verbo, opere et omissione: mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
Ideo precor beatam Mariam semper Virginem, omnes Angelos et Sanctos, et vos, fratres, orare pro me ad Dominum Deum nostrum.

Misereatur nostri omnipotens Deus et, dimissis peccatis nostris, perducat nos ad vitam aeternam.
Amen.

 

Sub tuum
Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu; ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l'épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, ô Vierge glorieuse et bénie.

Sub tuum praesidium confugimus, sancta Dei Genetrix; nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus, sed a periculis cunctis libera nos semper, Virgo gloriosa et benedicta.

 

Notre Père
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

 

Je vous salue Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

 

Je crois en Dieu
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et le morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.



More Prayers in FRENCH Prayers


Showing 1 - 1 of 1

More Prayers




Light a Virtual Prayer Candle

Four things to know about your candle on Catholic Online:

  1. Your candle will serve as a symbol of your sincere and prayerful intentions.
  2. Our prayer community will join you in prayer, multiplying the voices in petition with you.
  3. Your candle can be shared with friends and family, if you wish.
  4. These candles are perfect for loved ones, as memorials, and for those in need who are far away.
Light your own Candle


Prayer of the Day

Apostle's Creed (A Prayer of Faith)

I believe in God the Father Almighty, Creator of Heaven and earth; I believe in Jesus Christ, His only Son, our Lord, He was conceived by the Holy Spirit and born of the Virgin Mary. He suffered under Pontius Pilate, was crucified, died, and was buried. He descended to the dead. On the third day He ... continue reading

More Prayer of the Day

Prayer Cards by Catholic Shopping .com

In the centuries old Catholic tradition, holy cards or prayer cards are small, devotional cards for the use of the faithful. Prayer cards have an endless amount of use and make wonderful gifts and keepsakes.

More Prayer Cards


Daily Prayers by E-Mail

Prayer Requests newsletter icon

Get involved and pray for the intentions of those offering up their prayers! Join together to embrace and remember our brothers and sisters with their prayer intentions. 5 days / week. See Sample


Required


Pick a Prayer Section

Newsletters

Newsletter Sign Up icon

Stay up to date with the latest news, information, and special offers

Daily Readings

Reading 1, Ephesians 2:1-10
1 And you were dead, through the crimes and the ... Read More

Psalm, Psalms 100:2, 3, 4, 5
2 serve Yahweh with gladness, come into his presence ... Read More

Gospel, Luke 12:13-21
13 A man in the crowd said to him, 'Master, tell my ... Read More

Saint of the Day

Saint of the Day for October 20th, 2014 Image

St. Paul of the Cross
October 20: St. Paul of the Cross was born at Ovada in the Republic of ... Read More

Inform, Inspire & Ignite Logo

Find Catholic Online on Facebook and get updates right in your live feed.

Become a fan of Catholic Online on Facebook


Follow Catholic Online on Twitter and get News and Product updates.

Follow us on Twitter